Françoise Badia          Sculpture
L'argentières la béssée  2013 -  Hommage  à Françoise BADIA, invitée d'honneur
 
A Montpellier, Françoise fait d'abord des études scientifiques et littéraires, puis suit des cours de dessin avec modèles vivants aux Beaux-Arts de Grenoble.
Elle tombe dans l'argile pour affronter en funambule la 3ème dimension et découvre le plaisir de pétrir, tourner, malaxer, modeler, afin de capter le mystère blotti au coeur de la matière. L'important est l'acte créatif, l'impulsion qui pousse à transcrire une forme, un volume, une figurine... ce sera un corps de femme. Femme dans les gestes naturels de la vie, sereine, tout en rondeurs,sans exhibition. Françoise en parlant avec ses mains, immortalise ces formes pudiques qui font jouer tous les ressorts du charme. La simplicité du thème renforce un sentiment d'immuabilité, un désir de se situer hors des critères esthétiques d'une époque déterminée.
De la terre nue ou patinée, traitée au raku, ou bronze, vous avez su créer un autre monde, humain, là où l'art n'est pas une pensée, mais essentiellement un fait, en y imposant votre distance Poétique.

Foujiroud









"Midi Libre" Novembre 2012





"Univers des Arts" Numéro d'Eté 2011 
 


 
"Midi Libre" 12 avril 2011